La structure

La micro-crèche Les P’tits Pousses située au 35 bis rue du bac à Ablon-sur-seine ouvrira ses portes le 31 Août 2020.

Sur une superficie d’environ 150 m², la micro-crèche pourra accueillir 10 enfants de 4 mois jusqu’à l’entrée en maternelle. L’établissement comprend une zone d’accueil, un lieu de vie, un office, un dortoir et une zone de change.

Nos objectifs :

  • l’apprentissage et le développement de l’enfant par l’autonomie
  • la découverte d’un accueil collectif de jeunes enfants
  • l’éveil et le bien être des jeunes enfants

Planning et horaires :

La micro crèche assure un accueil régulieroccasionnel ou d’urgence du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille.

Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique de la micro-crèche Les P’tits Pousses est né d’une philosophie de prévention et de protection du jeune enfant. Il a pour objectif de favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l’enfant au sein de la structure doit être une expérience positive sur laquelle il peut bâtir de solides fondations pour son avenir.

Ce projet résulte d’une réflexion éducative entre les divers professionnels de la petite enfance. Il sert de référentiel pour les équipes éducatives dans leur mission quotidienne, qui est d’accueillir et d’accompagner l’enfant dans son autonomie et sa sociabilité, en favorisant son épanouissement et son bien-être. Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Répondre aux besoins primaires de l’enfant (dormir, manger, etc.)
  • Accompagner l’enfant dans les étapes structurantes de son développement
  • Accompagner l’enfant durant les moments clefs de la journée

Tous les éléments de ce projet pédagogique sont avant tout basés sur le respect de l’enfant et de sa famille, et sur les besoins spécifiques de chaque enfant.

Le fonctionnement

Ce document a pour objet de présenter aux familles le fonctionnement de la micro-crèche ainsi que les conditions d’accueil des enfants qui lui sont confiés. Toute famille inscrivant son enfant à la micro-crèche doit avoir pris connaissance du présent règlement et y adhérer.

Lieu d’accueil centré sur le bien-être et l’éveil des tout-petits, la micro-crèche s’engage à accompagner chaque enfant dans ses premiers pas vers l’autonomie et la socialisation.

Litiges

En cas de litige entre la structure et les parents, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable. A défaut d’accord amiable, les parents auront la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève la structure, à savoir AME CONSO, dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à la structure. La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :

  • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com
  • soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.